— Cas d'étudE —
Comment rendre disponibles des données économiques stratégiques au plus grand nombre sans livrer la donnée brute et en pouvant la mettre à jour en quelques clics ?
La CCI dispose de données sur l’import et l’export des entreprises ainsi que sur les éléments de développement à l’international complémentaire (ex : VIE).
Ces données sont souvent demandées par les partenaires ou des tiers. Cependant, la CCI ne veut pas fournir obligatoirement la donnée brute dans un format source de sorte qu’elle puisse conserver la propriété et donc la valeur de sa données.
Nous avons imaginé de rendre la donnée 100% consultable online sur une cartographie. Cela permet de ne pas céder la donnée brute tout en l’ouvrant au plus grand nombre dans sa consultation. De plus, l'approche est inclusive et efficiente car cette dataviz interactive permet à davantage d’utilisateurs de comprendre, d'interagir et d’utiliser cette donnée via une cartographie (plus facile à utiliser qu’une base de données brutes).
Enfin, un back-office permet de venir mettre à jour la donnée. Les erreurs de saisie, de bons fichiers à jour, de format ont laissé la place à une gestion saine et qualitative de l’information qui aide l’administrateur CCI dans sa saisie comme dans la qualité de l’information distribuée.
1 • Plus d’utilisateurs de la donnée.
2 • Gain de temps en interne sur la mise à jour et la qualité de la donnée.
3 • Meilleure image de marque et de service de la CCI.
L’ensemble est gagnant sur tous les plans, nous facilitons le travail en interne, la diffusion de la data est désormais ludique et facile tout en étant sécurisée.
Enfin, l’image de marque de la CCI et le développement de son approche servicielle en sont valorisés au travers d’une datavisualisation qui véhicule les notions d’innovation, de qualité de service et de “data management”.
Un projet ?