— Cas d'étudE —
La Mairie de Paris dispose de données de l’ensemble des points de géolocalisation de Runners de la Ville de Paris et souhaite trouver la meilleure solution pour les visualiser.
La Mairie de Paris dispose de données de l’ensemble des points de géolocalisation de Runners de la Ville de Paris (via un partenariat avec un fournisseur tiers).
Cette donnée, anonymisée évidemment, est intéressante pour comprendre l’usage réel de la ville et de ses rues faits par les runners.
En somme, visualiser et comprendre la ville sous un autre angle, dans la peau du sportif.
Cependant, comment la représenter ?
Comment afficher 16 millions de points de géolocalisations de manière cohérente, digeste et pédagogique ?
Nous avons choisi d’écarter la visualisation par zone de chaleur car elle n’était pas assez précise sur la notion de “rue”.
Aussi, conserver des points ne permettait pas de faire les liens entre eux. La droite ou courbe sur un fond de carte que l’on peut zoomer fut rapidement choisie car elle permet de bien comprendre les tracés et d’être pédagogique dans la représentation de ceux-ci.
Une des innovations dans la visualisation des données a été la capacité à mettre à jour la densité des tracés en fonction du niveau de zoom effectuée sur la carte. En effet, un zoom global sur Paris ou bien un zoom sur deux rues spécifiques doivent nous apporter un degré de compréhension visuelle différent.
Ci-dessous, vous retrouverez les captures d’écrans comme Gifs ou vidéos vous permettant de vous projeter dans la solution réalisée.
On le comprend aisément, la carte a dévoilé un “ROI” plus important qu’imaginer car les filtres du menu de gauche permettent de segmenter la population de runner et de voir clairement leur passage en ville.
Opération de street marketing ou compréhension de la ville pour l’aménagement du territoire : la dataviz est désormais là pour épauler, conforter et motiver les décisions à prendre sur ce territoire parisien.
Un projet ?